TÉMOIGNAGE : COMMUNITY MANAGER UN MÉTIER MAL CONNU

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une telle place dans nos vies qu’ils sont devenus un des principaux moyens de communication mais aussi de commerce.

C’est ce qui a permis de créer de nouveaux métiers, en constante évolution. Le Community Manager est chargé de s’occuper et d’animer les réseaux sociaux d’une marque. Cependant, l’enjeu est bien plus important et une maîtrise des outils est indispensable.

Tout d’abord, attention, il ne faut pas confondre le CM avec le Social Media Manager. Dans les deux cas, ils ont une seule et même mission : s’occuper et gérer les réseaux sociaux d’une marque. 

  • Le Social Media Manager, lui, se charge de la stratégie : son élaboration et sa mise en place.
  • Le Community Manager doit créer le contenu lié à cette stratégie et animer un maximum pour interagir avec la communauté.


Plus concrètement, en dehors de l’animation des réseaux, le CM a 2 objectifs : continuer d’interagir avec les abonnés actuels mais aussi avec les personnes ne connaissant pas encore la marque. 

Son but est de développer la notoriété, fidéliser ses abonnés, voire acquérir de nouveaux clients.

Parfois, Le CM a aussi un rôle à jouer en terme de service clients. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes pour suivre une commande, faire remonter un problème, ou poser des questions. Il doit donc impérativement connaître en détails la marque pour laquelle il travaille.

Pour réaliser son travail, le CM utilise les réseaux sociaux principaux (Instagram, Facebook, Twitter, Youtube) mais aussi les réseaux professionnels, comme Linkedin. Il est en quelque sorte la version 2.0 du webmaster.

Parmi son panel de missions, le CM peut aussi s’occuper de l’analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d’images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies voire la formalisation de procédures (community architect). Tout dépend des besoins de l’entreprise à laquelle il est rattaché mais aussi du budget qu’elle possède.

Pour comprendre un peu mieux ce métier, laissons la parole à Zélie, Community Manager chez Bacom Design pour une durée de 4 mois :

« Etre auto-entrepreneur n’est pas simple tous les jours et penser à développer sa notoriété passe parfois en dernier… Pourtant, il est très important de se montrer actif, particulièrement pour un métier digital en constante évolution.

Tout d’abord, à mon arrivée chez Bacom Design, je suis passée par une analyse complète de la marque : l’image de marque, sa valeur ajoutée, le ton utilisé, le type de contenu, les objectifs à courts et longs termes, la cible actuelle et visée, une veille concurrentielle, du marché, etc.

Puis, il faut aussi apprendre et se mettre continuellement à jour sur les algorithmes des RS pour ne pas passer à la trappe, développer la meilleure stratégie et être mis en avant.

Quand les bases sont faites, on peut établir les fondations: élaborer une stratégie propre à l’entreprise . Qui ressemble à l’image renvoyée voulue, tout en enclenchant un mécanisme de fidélisation et d’attraction pour de nouveaux abonnés ou nouveaux clients. Ensuite, il est préférable d’élaborer un calendrier éditorial pour organiser les publications et se fixer des objectifs concrets. Un tableau dans lequel on répertorie : le thème du post, sa date et heure de publication, sa description, son visuel ainsi qu’une partie pour les résultats acquis du post.

A partir de ce moment là, on peut passer à la réalisation du contenu : images, photos, vidéos ainsi que la rédaction des posts. Il ne faut pas non plus négliger les stories, commentaires, messages privés, etc. Enfin, quelques jours/semaines plus tard, on réalise un rapport des résultats , une analyse des statistiques. Qu’est-ce qui a marché ? Pourquoi ? Comment continuer ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Comment y remédier ? Etc.

Et finalement, on reprend continuellement . On adapte, on continue, on change de route, on recommence, etc. etc. C’est un métier très formateur, il nécessite d’être au courant des toutes les dernières tendances des réseaux sociaux et du web en général. Il faut aussi avoir des qualités rédactionnelles et être très organisé. Le plus difficile selon moi, c’est d’établir la stratégie de départ : si elle n’est pas bonne, tout le travail derrière est fait dans le vent. Il faut donc être sûr de ses objectifs et de la manière de les atteindre.


En bref, des mois forts d’expérience, durant lesquels je découvre de nombreuses manières de communiquer et de mettre en avant une entreprise.

Zélie de la Bacom Team